Crésus 2 Savoies

Les départements de Savoie et de Haute Savoie sont souvent considérés comme favorisés et pourtant de nombreuses personnes rencontrent des difficultés financières.

Forts de ce constat, Véronique TOGGWYLER et Didier BERGÉ ont pris l'initiative de créer une association locale spécialisée dans l’accompagnement des personnes en situation de surendettement, en s'affiliant à la Fédération CRÉSUS qui oeuvre dans ce domaine depuis plus de 25 ans.

L’association Crésus2savoies est née en juin 2018. Son siège social est à Annecy mais son rayon d'action est les deux départements de Savoie et Haute Savoie. Elle a pour objet de conseiller et aider les personnes afin de trouver des solutions à leurs problèmes financiers.

Les municipalités d’Annecy et de Seynod ainsi que l’AQCV de Chambéry participent à ce projet en mettant des locaux à notre disposition.

Pour plus d’informations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél. : 06 19 61 90 40

 

Elle est affiliée à la Fédération Nationale CRÉSUS localisée à Strasbourg

 

Nos actions

 

Le traitement du surendettement

L’association accompagne les personnes qui sont confrontées à de graves difficultés financières ou qui, se trouvant en situation de surendettement, sont dans l’impossibilité de faire face à leurs dettes exigibles et à échoir.

Les personnes sont accompagnées par notre association grâce à l’intermédiaire de travailleurs sociaux, ou juristes. L’objectif de cet accompagnement individuel est de les aider à mieux comprendre leurs situations financières, à connaître leurs droits et obligations, et à prendre les meilleures décisions.

Dans la plupart des cas, l’association Crésus les aide à préparer un dossier de surendettement qu'elles déposent auprès de la Banque de France. 

Elles peuvent ainsi obtenir le bénéfice d’un plan conventionnel de redressement qui aménage les modalités de remboursement de leurs dettes, ou d’une procédure de rétablissement personnel qui conduit à l’annulation partielle ou totale de leurs dettes.  

 

L’accompagnement budgétaire

L'association souhaite inscrire cet accompagnement dans une logique de prévention du surendettement.

Le microcrédit personnel

Crésus 2 Savoies accompagne également les personnes qui n’ont pas accès aux formes classiques de crédit bancaire et qui sollicitent un microcrédit personnel afin de financer un projet personnel, le plus souvent à finalité d’insertion professionnelle. 

Le microcrédit personnel concerne les particuliers n'ayant pas accès aux prêts bancaires classiques du fait de leur situation. Il est accordé dans le cadre d'un projet en relation avec l'insertion. Le montant accordé est compris entre 300 € et 3 000 €.

  

Le microcrédit peut financer : 

  • L'accès à la mobilité (achat ou réparation de véhicule, permis de conduire...)
  • L'accès à la formation (achat de matériel nécessaire à la formation, frais de scolarité...) 
  • L'accès à un logement (frais d'agence, dépôt de garantie...) 
  • L'équipement ménager (biens de première nécessité, réfrigérateur...)
  • Des frais de santé (lunettes, soins dentaires...)  

  

Ne sont pas concernées par le microcrédit : 

  • Les demandes de prêts dans le but de rembourser un crédit, une dette, un découvert bancaire, le règlement d'une facture courante
  • Les demandes de rachat de crédits
  • Les demandes de prêts pour financer un loisir ou des vacances
  • Les personnes sont la situation ou les revenus leur permettent d'obtenir un prêt bancaire classique
  • Les demandes de prêts pour la création d'une entreprise 

L'éducation budgétaire et financière

Depuis 2019, l’association propose des sessions d’éducation budgétaire, avec le Jeu DILEMME, à des personnes financièrement précaires ou qui risquent de se trouver en situation de surendettement.

L’objectif de ces programmes est de les aider à mieux comprendre leurs difficultés au regard de l’argent, et à renforcer leurs capacités à gérer leur budget et leurs relations avec la banque.

Ces programmes sont conduits dans le cadre d’ateliers d’échanges et de formation où les participants acquièrent des compétences très concrètes. Ils peuvent également prendre la forme de groupes de parole.

L’association propose également un accompagnement budgétaire individuel aux personnes qui ont besoin d’être soutenues dans leur travail de compréhension et de résolution de leurs difficultés budgétaires et bancaires. Il s’agit là d’un travail approfondi qui peut durer plusieurs mois.

Les procédures collectives 

Crésus 2 Savoies accompagne les auto entrepreneurs et les très petites entreprises en difficultés.

Nous aidons dans ces moments difficiles les entrepreneurs à obtenir une décision adaptée à leur situation avec le concours du Tribunal de Commerce.